Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Jaunisse du Poisson
5 avril 2017

Inarrêtables

Cela faisait un moment qu'il n'y avait plus eu d'attentat en Europe. Mais celui de Londres montre une nouvelle fois la capacité de Daesh à frapper n'importe où, à tout moment. Il faut dire que c'est tellement facile à mettre en oeuvre, un carnage de ce genre. Récemment, j'ai participé à un voyage de groupe à Rabat, où j'ai médité cette question avec d'autres participants. Et même les plus optimistes reconnaissaient qu'il est quasiment impossible de se protéger de telles agressions. La coalition peut gagner en Syrie, ses drones sont tout à fait inutiles lorsqu'elle est confrontée à une action plus isolée sur le sol européen. Regardez l'attaque terroriste qui s'est produite à Londres : un type fonce à toute blinde sur des piétons sur le pont de Westminster, puis entre dans le Parlement armé d'un couteau. Conséquence ? Quatre morts et une quarantaine de blessés, dus en grande partie à la voiture-bélier. Comment déjouer une telle attaque, dites-moi ? Autant dire que c'est impossible à prédire ! Tout ce qu'il a fallu pour commettre ce carnage, c'est un homme seul, nanti d'un simple couteau, et une voiture. Le mode opératoire est redoutablement simple. Les services de renseignement sont capables de surveiller les terroristes lorsqu'ils se procurent des armes de gros calibr ; mais quid d'un couteau, qu'on peut se procurer librement ? Certains ne semblent pas comprendre que les attentats font désormais partie de notre quotidien, et pour un moment. Parce que c'en est fini, des attentats orchestrés comme ceux de Paris ; fini, les attaques exigeant des connaissances d'artificier. L'attentat sur la Promenade des Anglais a établi qu'il était tout à fait possible pour Daesh de distiller la peur avec deux fois rien : un camion et un conducteur. Nous sommes donc passés du terrorisme pro au terrorisme de bazar, qui fait autant de dégâts parce qu'il est difficile à voir sur les radars des renseignements. Et m'est avis que nous en avons pour un moment, avec ce terrorisme « amateuriste ». Soit dit en passant, j'ai beaucoup aimé ce voyage de groupe au Maroc. Tenez, je vous mets en lien l'agence qui l'a mis en oeuvreSi vous n'y êtes jamais allé, je vous recommande !

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos
La Jaunisse du Poisson est cette maladie qui contamine tout ce qui vit, un peu comme l'actualités qui nous démontre que nous vivons dans un monde de plus en plus noir. Voici donc mon regard pessimiste, vue du bocal.
Publicité
Archives
Publicité