Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Jaunisse du Poisson
2 juillet 2019

J'ai nagé avec des dauphins... et j'ai été surpris !

Le week-end dernier, en rendant visite à des amis dans le sud, j'ai fait une activité dont je rêvais depuis longtemps : j'ai nagé avec des dauphins. J'ai toujours aimé ces animaux et rêvais depuis pas mal d'années de les retrouver dans leur milieu naturel. Et je dois dire que l'expérience ne m'a pas déçu : elle était tout simplement formidable. Cependant, je dois reconnaître qu'elle était fort loin de ce à quoi je m'attendais. Cela m'a donné envie de vous partager mes différentes « découvertes », ou prises de conscience. La première chose qui m'a surpris en pénétrant dans l'eau, c'est la taille de ces dauphins. Quand on voit leur tête qui sort de l'eau, on les trouve seulement adorables. Mais lorsque vous vous retrouvez dans l'eau en face d'eux, vous vous rendez compte quee ce ne sont pas des peluches : ils pèsent 350 kilos et ont une force impressionnante. Evidemment, je connaissais leur taille. Mais il y a une sacrée différence entre le lire sur Wikipédia et le ressentir en vrai. La deuxième chose qui m'a surpris, ça a été leur texture. Je pensais découvrir une peau complètement lisse ; mais elle est plutôt couturée car les dauphins se disputent fréquemment. Ils ont donc vraiment l'apparence de batailleurs. Mais ce à quoi je ne m'attendais vraiment pas, c'est la fatigue que cette activité vous donne. Nager pendant à peine une demi-heure avec les dauphins est tout simplement exténuant. Dès la première plongée, vous comprenez que vous n'êtes pas dans votre milieu et que eux sont dans le leur. Vous vous agrippez à une dorsale, plongez avec eux dans les profondeurs, avant de remonter au bout de quelques secondes à la surface, avec la sensation d'étouffer. Il y a des moments où vous avez peur, aussi (lorsque vous abandonnez un dauphin pour revenir à la surface et vous retrouvez sous un autre ; ça m'est arrivé trois ou quatre fois et je n'ai pas du tout apprécié). Bref, ce qui marque le plus dans cette expérience, c'est que si les dauphins font certains tours à la demande de l'animatrice (applaudir, vous éclabousser, faire un tour sur eux-mêmes...), ils sont loin de se réduire à des peluches marines. Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du blog sur cette expérience de nage avec les dauphins en Méditerranée qui est très bien élaboré sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos
La Jaunisse du Poisson est cette maladie qui contamine tout ce qui vit, un peu comme l'actualités qui nous démontre que nous vivons dans un monde de plus en plus noir. Voici donc mon regard pessimiste, vue du bocal.
Publicité
Archives
Publicité