Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Jaunisse du Poisson
9 juin 2017

Tout petit

Dimanche dernier, j'ai fait un vol en montgolfière en Dordogne. Même si ce n'est à première vue pas une activité assez riche en adrénaline pour moi (je verse plutôt dans les sports extrêmes, en ce qui me concerne), il se trouve que j'ai été enchanté par cette expérience. Il y a vraiment dans cette activité un côté planant (sans mauvais jeu de mots). Cela permet en effet de prendre de la hauteur, de voir plus large. Avec l'actualité bien sombre qui caractérise cette époque, on oublie parfois le réel et la place de l'homme dans l'univers. On est à ce point occupé par le quotidien qu'on en vient à perdre de vue le schéma d'ensemble. Mais il m'a suffi de survoler notre monde en montgolfière pour m'apercevoir, ou me souvenir, que tout ça est futile. Depuis un balcon de rotin, on voit le monde comme il est, à la fois grandiose et extraordinaire. Et les hommes, dans ce décor, se réduisent à des insectes, les constructions humaines à de simples jouets. On prend alors conscience que l'homme n'est au fond rien, et que tous ses problèmes viennent du fait qu'il se croit plus indispensable qu'il n'est. Nous vivons le temps d'un claquement de doigts par rapport à l'univers. Même les pyramides d'Egypte, au fond, sont ridiculement jeunes au regard du monde. Le monde qu'on voit depuis les cieux existait longtemps avant que l'homme ne descende de son arbre, et survivra longtemps après son extinction. Oui, je sais que cette remarque peut sembler grossière : mais il faut avoir vécu un vol en montgolfière pour saisir vraiment. Il y a un monde entre savoir que nous sommes poussière, et le ressentir en observant un univers grandiose où notre condition de poussière nous apparaît clairement. Si comme moi vous êtes du genre à perdre de vue l'essentiel, je vous conseille de faire un vol en montgolfière. D'ailleurs, je vous mets en lien le site où j'ai trouvé mon vol. Je l'ai effectué, mais ça se fait un peu partout en France. En savoir plus en suivant le lien sur le site de l'organisateur de ce vol en montgolfière en Dordogne.

montgolfiere (7)

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos
La Jaunisse du Poisson est cette maladie qui contamine tout ce qui vit, un peu comme l'actualités qui nous démontre que nous vivons dans un monde de plus en plus noir. Voici donc mon regard pessimiste, vue du bocal.
Publicité
Archives
Publicité